1ère partie : Madrid.
Après notre vol Nantes-Madrid et le tour de ville à l’arrivée, qui nous a donné un premier aperçu des différents quartiers, nous déjeunons de tapas au restaurant Museo del Vino : jambon, patatas bravas, tortilla, calamares a la romana, croquetas, pimientos del Padrón, chistorra (saucisse épicée)…
Notre hôtel est situé près du Palais Royal (18è s.) et de la Cathédrale Santa María de la Almudena (20è s.), ainsi que du temple égyptien de Debod.
La Latina, l’un des quartiers les plus authentiques de Madrid, est situé en plein centre de la ville, avec ses rues d’origine médiévale comme la Cava Baja.
Le marché San Miguel, devenu principalement un marché à tapas, se distingue par sa magnifique structure métallique réalisée au début du XIXème siècle. Il est situé près de la Plaza Mayor, vaste rectangle entièrement piéton achevé en 1854 accessible par neuf entrées, au centre duquel trône une statue équestre de Philippe III.
Centrale et animée, la place de la Puerta del Sol, totalement piétonne, est l’un des emblèmes de Madrid. Au milieu de la fontaine au centre de la place, se trouve la statue équestre de Charles III, le monarque qui modernisa Madrid au XVIIIe siècle.
A partir de la fin du 19è siècle, de nombreux immeubles à l’architecture éclectique furent construits dans la ville, et la Gran Vía fut percée en 1910. Bordée de cinémas, de théâtres, et des boutiques les plus luxueuses de la capitale, elle est également connue pour ses édifices uniques, comme le Metrópolis (1905), l’Edificio Telefónica (1930), premier gratte-ciel de la ville, le cinéma Callao (1926) ou le bâtiment Carrión (1933). Le Cine Doré, cher à Pedro Almodóvar, date également de cette époque.
Non loin de la Puerta del Sol, se trouve un dédale de petites rues bordées de pittoresques bars, tavernes et boutiques. C’est là qu’une partie du groupe a décidé d’aller voir un spectacle de flamenco, tout en grignotant des tapas.
Madrid possède quelques-uns des musées les plus importants au monde, dont le Musée du Prado, qui rassemble des peintures du XVIe au XIXe siècle, parmi lesquelles on trouve des chefs-d’œuvre de Velázquez, El Greco, Goya, Bosch ou Rubens. et la Fondation Reina Sofia avec une vaste collection d’œuvres d’art contemporain espagnol : Miró, Dali, Picasso et son célèbre Guernica…
Le Passage du Styx
Tryptique de l’Adoration des Mages
Natalia Goncharovna
Juste à côté des musées, le parc du Buen Retiro forme une véritable oasis de verdure au cœur de la ville, avec ses 125 hectares et plus de 15 000 arbres. On y trouve le Palais de Cristal, conçu à l’origine comme une serre pour l’Exposition des îles des Philippines de 1887.