Une vingtaine d’adhérents ont passé 4 jours à Madrid du 8 au 11 octobre 2023. Voici le récit qu’en a fait l’une des participantes.

Madrid, ville propre, aérée, pleine de charme, avec des monuments historiques en plein centre-ville et des trésors à découvrir à presque tous les coins de rues. Des immeubles superbes tout au long des avenues, des façades colorées et partout une architecture soignée et recherchée.
Les rues sont très vivantes avec toujours beaucoup de monde et une atmosphère est animée, colorée et joyeuse.
Nous avons bénéficié d’un ensoleillement maximal et d’un hôtel agréable et bien situé.
L’avantage de cette ville c’est que presque tout peut se faire à pied ! Et sinon beaucoup de transports en commun sont à disposition, parfois gratuits sans que nous sachions pourquoi.
On ne décrira pas toutes les richesses découvertes au gré de nos promenades puisqu’on les retrouve dans tous les guides touristiques mais à chaque étape l’émerveillement était là.
N’oublions pas le régal du palais avec les incontournables tapas et tortillas omniprésentes, mais aussi la découverte de charmants petits restos typiques où l’on a dégusté de la paëlla et d’autres plats sympathiques, et tout cela arrosé de sangria et de “vermú“, bien entendu, accompagnés de délicieuses olives.
Mais nous avons aussi pu apprécier un beau spectacle de Flamenco à la Carmela et découvrir que cet art n’est pas exclusivement féminin.
Quel bonheur que l’impressionnante richesse végétale de Madrid où les avenues sont bordées d’arbres très hauts et agrémentées d’espaces naturels bien fleuris. La ville compte aussi plusieurs parcs naturels, poumons verts au centre de la ville que beaucoup d’entre nous ont appréciés (El Parque del Buen Retiro par exemple ainsi que Los Jardines de Sabatini près du Palais Royal), sans oublier le superbe jardin tropical au cœur de la gare d’Atocha.
L’activité découverte des musées a aussi été très riche avec Le Prado, célèbre pour ses toiles de Velasquez, Goya et Jérôme Bosch, le musée de la Reine Sofia avec ,le « Guernica » de Pablo Picasso et une belle collection d’œuvres de Dali, Miro et Juan Gris ainsi que le musée Thyssen-Bornemisza.
En résumé, Madrid a été un vrai coup de cœur.
Et pour terminer certains d’entre nous ont également visité Tolède, charmante petite cité médiévale et ancienne capitale espagnole, à 1/2 heure de Madrid avec le TGV local.
C’est la ville des trois cultures (cohabitation entre le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam) , inscrite au patrimoine de l’UNESCO, qui vaut clairement le détour. Le vieux centre de Tolède, et sa cathédrale sont remarquables ainsi que toutes les autres richesses architecturales que l’on y découvre, comme les anciennes synagogues.

Vous pourrez découvrir dans quelques jours les photos prises par certains des voyageurs dans la rubrique “Photos/Photos voyages/Photos Madrid”.