2ème partie : Tolède
Certains d’entre nous sont allés passer une journée à Tolède, classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Successivement municipe romain, capitale du royaume wisigoth, place forte de l’émirat de Cordoue, avant-poste des royaumes chrétiens en lutte contre les Maures et capitale sous Charles Quint, la ville est la gardienne de plus de deux millénaires d’histoire. Ses chefs-d’œuvre proviennent de diverses civilisations dans un environnement où l’existence de trois grandes religions – le judaïsme, le christianisme et l’islam – était un élément essentiel.
Tolède est accessible en ½ heure depuis la gare d’Atocha à Madrid grâce à l’AVE (le TGV espagnol). La gare de Tolède, en contrebas de la ville haute, est de style mudéjar, en référence au patrimoine architectural de la ville.
Pour quelques euros, un bus nous emmène à l’intérieur des remparts, puis nous nous engageons dans le dédale de petites rues qui montent vers la cathédrale.
De style gothique, la cathédrale primatiale Sainte-Marie de Tolède a été construite entre 1226 et 1493 sur l’emplacement de l’ancienne grande mosquée.
La nef centrale est occupée par la grande chapelle, séparée du public par une grille, où se dresse un grand retable en bois polychrome de style gothique fleuri (1497-1504). De l’autre côté du transept, le chœur comporte 54 stalles sculptées en bois de noyer représentent la conquête de Grenade. La grandiose custode processionnelle (1515) de 2,50 mètres de haut contient 250 petites statues d’émail et d’argent doré.
A l’heure du déjeuner, nous trouvons un petit restaurant familial où nous nous régalons de poulpe grillé.
Au moment de sa plus grande splendeur, Tolède possédait dix synagogues. Seules deux subsistent de nos jours, dont la synagogue du Tránsito, inaugurée en 1357 et aujourd’hui devenue le Musée sépharade de Tolède.
Un peu plus loin se dresse le Monastère San Juan de los Reyes, construit sous le règne des Rois catholiques pour commémorer la victoire contre les Portugais lors de la bataille de Toros en 1476. L’intérieur est très représentatif du style isabélin, qui mêle au gothique flamboyant quelques touches du style mudéjar et même Renaissance. Il possède un magnifique cloître gothique de 1510.
Nous terminons notre balade dans cette magnifique petite ville par quelques emplettes. Tolède regorge de boutiques d’artisanat typique comme les objets damasquinés, la céramique et le cuir, sans oublier les épées. Certaines d’entre eux abritent également de petits ateliers où on peut découvrir les artisans damasquineurs à l’œuvre. Cette très ancienne technique d’ornementation artisanale, apportée par les Arabes lors de leur conquête de l’Espagne, consiste à incruster du fil d’or ou d’argent sur la pièce que l’on souhaite décorer à l’aide d’un marteau et d’un burin.